• Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête, de Washington Irving

    Sleepy Hollow la légende du cavalier sans tête washington irvingA la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise...


    La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...

     

     

     

     

     

     

    J'étais curieuse de découvrir la nouvelle qui a inspiré à Tim Burton un de ses films que je préfère, et c'est chose faite depuis peu... Tout d'abord, pour ceux qui ont vu l'adaptation cinématographique, comme moi, sachez que, vraiment, le réalisateur s'en est plus inspiré pour son scénario de son long-métrage qu'il ne l'a adapté, construisant ce dernier comme un hommage à la grande maison qu'est la Hammer.

     

    D'ambiance gothique, point, je dirais... Mais bien plutôt une ironie mordante dans cette nouvelle conçue comme un conte, tout en en refusant l'étiquette haut et fort, mais en revendiquant l'histoire comme réelle, racontée par une connaissance de l'auteur, dont on apprendra à la fin qu'il s'agit d'un pseudonyme de Washington Irving... L'homme se moque gentiment de nous, lecteurs, comme de lui-même, qu'il transforme en une espèce de commère, qui raconte des contes de bonnes femmes, à dormir debout !

     

    J'ai goûté la plume et l'ironie, avec un grand plaisir, découvrant par ailleurs les paysages de l'Hudson, et ce petit coin isolé, où les Hollandais forment une communauté à part et très identifiable, bercés par les histoires à faire peur que se racontent les hommes lors des veillées, et les femmes en chuchotant, petit îlot d'où est originaire Irving. Quand je vous disais qu'il mêlait sa vie intimement à Sleepy Hollow.

     

    Bref : une nouvelle excellente, mais très éloignée de ce qu'en a fait Mr Burton (son Ichabod Crane est radicalement différent !).

     

    Le petit plus : Le titre original, La légende du Val dormant, sous lequel vous pouvez peut-être trouver ce livre est tout de même plus adapté... mais ce n'est pas une raison pour se priver de regarder pour la première fois ou à nouveau de la version plus sombre de Tim Burton.

     

     

    legend of sleepy hollow washington irving

     

    logo le défi de yuka logo challenge petit bac

    « Polux # 1 : Le prince oublié, d'Aude Vidal-LessardTarzan # 1 : Tarzan, seigneur de la jungle, d'Edgar Rice Burroughs »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :