• (Serge Lehman présente) La guerre des règnes, de J-H. Rosny aîné

    (Serge Lehman présente) La guerre des règnes, de J-H. Rosny aînéCe recueil comporte quatorze récits dont le mythique La Guerre du feu. Il est dirigé et commenté par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain.


    On doit à Rosny aîné, outre la création de l’académie Goncourt, l’invention du roman préhistorique, mais aussi les premiers chefs-d’œuvre de science-fiction moderne en droite ligne d’H.G. Wells, dont il anticipa même parfois les thèmes.

     

     

     

     

     

     

    Rude mission que de lire en un mois les quelques 700 pages de ce recueil de l'oeuvre de Rosny aîné, mais que j'ai accepté de fort bon gré... Mais je vous conseille néanmoins, de prendre le temps de pauses entre chaque, afin de savourer au mieux les différents univers que propose l'auteur.

     

    On rentre dans le vif du sujet dès le départ avec La Guerre du Feu, et j'avoue que j'ai été bluffée ! Le style du précurseur du roman préhistorique est si imagé, que chaque scène est vivante ! On sent le vent souffler dans les herbes, respirer les hommes, et les sentiments qui les habitent en viennent à nous agiter également... Précis, avec force détails, on se retrouve plongé en pleine course au feu, élément vital s'il en était pour la tribu qu'on découvre hagarde, au début du roman. Le reste est à l'avenant...

     

    Ensuite, on avance dans le temps... car Rosny aîné régale le lecteur avec des thèmes universels, anticipant sur des questions écologiques, plaçant l'Homme au coeur du "débat" : qu'est-ce que le progrès pour l'humanité ? quelle place pour celle-ci ? la nature doit-elle se plier à l'homme ou l'inverse ? Le tout nous est narré le plus souvent de façon épique, et l'on se retrouve souvent en plein roman d'aventures, même s'il est visionnaire, futuriste.

     

    Bref : une vision de l'humanité au travers des siècles, depuis la préhistoire jusqu'à un lointain futur, depuis les débuts du roman préhistorique jusqu'au space opera (eh oui, on va sur Mars, en 1925, bien plus loin que la Lune avec Jules Verne), dans un style vivace.

     

    Le petit plus : Serge Lehman nous offre quelques 30 pages autour de l'auteur et de son oeuvre, qui nous les rendent plus familiers et les remet dans leur contexte historique. Et bien sûr, n'hésitez pas à regarder l'excellente adaptation de La Guerre du Feu, par Jean-Jacques Annaud !!

     

    Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cet exemplaire, qui renoue avec la collection Trésors de la SF !

     

    logo Livraddict logo bragelonne

     

    logo des pavés sur la plage logo le défi de yuka

     

     

     

     

    « Starters # 1, de Lissa PriceAssociés contre le crime, d'Agatha Christie »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :