• Le Dernier Jardin # 1 : Ephémère, de Lauren DeStefano

    le dernier jardin tome 1 éphémère lauren de stefanoQue faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
    Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
    Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

     

    Quelle société pessimiste, sans grand espoir et donc infiniment triste que celle imaginée par Lauren DeStefano ! Je crois véritablement que c'est l'ouvrage de dystopie le plus noir que j'ai lu jusque là. Vivre dans un monde où l'espérance de vie est de 25 ans pour les garçons et 20 ans pour les filles... où le seul destin est de servir de reproducteurs pour une humanité qui cherche à en finir avec le virus qui les tue.

     

    Comme dans la saga de Gemma Malley, La déclaration, la science a trouvé le remède à toutes les maladies, créant une génération d'hommes et de femmes invulnérables, la Première Génération, la différence réside ici en ce qu'ils sont incapables d'avoir des enfants qui ne soient pas victimes de ce fameux virus mortel. Rhine et son jumeau, Rowan, font partie de ces jeunes, et, orphelins, se cachent, tentant de survivre jusqu'à leur mort programmée...

     

    Vraiment, c'est une drôle d'existence, une philosophie de vie bizarre qui anime cette nouvelle génération. Certains espèrent en une solution miracle, d'autres estiment que la nature fait son oeuvre, punissant les hommes d'avoir manipulé génétiquement ce qu'elle avait créé. Rhine va se retrouver prise au piège, dans une maison mystérieuse, où elle va devenir épouse, en compagnie d'autres jeunes filles, un harem version moderne, avec vue sur un merveilleux jardin labyrinthique d'où elle cherchera à s'échapper.

     

    Dès le début du roman, l'atmosphère est pesante, sombre, étouffante, à l'image de ce labyrinthe, de ce jardin aux fausses allures d'Eden, où rien ne semble réel, à l'image des hologrammes et des images 3D qui sont part intégrante de cet univers, où les riches de la Première Génération vivent, offrant des épouses à leurs fils, entretenant l'illusion d'un bonheur parfait.

     

    Le lecteur trouvera assez peu d'actions dans ce premier volet du Dernier Jardin, l'essentiel étant centré sur l'installation du monde créé par Lauren DeStefano, et les personnages. Et sur le secret qui entoure le laboratoire de Maître Vaughn, le beau-père, au sous-sol de la maison... On se pose beaucoup de questions, à l'image de Rhine, héroïne au caractère bien trempé, qui ne s'en laisse pas conter, mais à l'âme sensible néanmoins. Ses relations avec les autres acteurs d'Ephémère vont occuper bien des pages, mettant en évidence ainsi les divers courants d'opinion de la société, emportant soit l'adhésion du lecteur soit un vrai sentiment de répulsion ou de mépris.

     

    Bref : un premier opus qui met en place beaucoup de choses, et un univers sombre, dans lequel sont plongés des personnages marquants.

     

    Le petit plus : une fin qui promet (on l'espère) plus d'action pour le deuxième volume, qui a pour titre original Fever.

     

    C'est une Lecture Commune : retrouvez les avis des participants !

     

    the chemical garden 1 wither lauren destefano

     

    logo challenge petit bac

     

    « Oh, boy ! de Marie-Aude MurailRachel Morgan # 1 : Sorcière pour l'échafaud, de Kim Harrison »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril 2012 à 08:57

    Bonjour,


    Je l'ai pas trouvé si sombre que cela, en tout cas moins que celui de Malley (avec cet asservissement des enfants, brrr!). Je devais être en phase midinette quand je l'ai lu car je me suis surtout concentrée sur l'histoire d'amour entre Rhine et .... Du coup l'apocalypse, c'est un détail!


    Sinon on se retrouve pour les cités des anciens et Vivants...

    2
    Jeudi 12 Avril 2012 à 12:16
    Dex Livres

    Je pense aussi que dans le second tome il va avoir plus d'action, en tout cas je l'espère ^^ on verra bien qu'est que l'auteur nous a préparé.

    3
    Jeudi 12 Avril 2012 à 14:01

    J'ai aussi trouvé les personnages marquants, l'auteure a bien développé ce côté là, et j'espère aussi qu'il y aura plus d'actions dans le 2 :D

    Merci pour ta participation ! :)

    4
    Jeudi 12 Avril 2012 à 22:22

    @ didikari : ah si, tout de même plus sombre que La déclaration, même s'il y a des choses horribles notamment dans La résistance le deuxième opus... Mais là, mourir si jeune et n'avoir quasi comme but dans l'existence que servir de reproducteurs pour la survie de l'espèce, ça a un côté absurde dans le pire sens du terme... La romance m'est un peu passée au-dessus de la tête, j'avoue ! Même si je me suis posée quelques questions (j'ai un côté coeur d'artichaud aussi lol)... et oui, on se retrouve encore sur 2 autres LC !!!

     

    @ Dex Livres : vu la fin, plus remuante, il y a des chances qu'il y ait effectivement plus d'action dans le deuxième volet !

     

    @ Anna : oui, les persos sont marquants, sans être stéréotypés... ils sont inoubliables, et on ne se perd pas...

     

     

    5
    Vendredi 13 Avril 2012 à 22:05

    vivement la suite! je me demande comment les choses vont se passer...

    je ne sais pas combien de tomes sont prévus d'ailleurs...

     

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:20

    Un livre que je voulais découvrir depuis longtemps et au final j'ai été déçue : pas assez d'action, manque d'informations (même s'il y en a quand même). L'auteur ne développe pas suffisamment à mon goût. L'histoire tourne en rond. Rhine m'a exaspérée la plupart du temps. En bref, je ne suis pas sûre du tout de poursuivre la trilogie.

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:37

    Moi aussi, j'espère plus d'actions pour le tome 2 ! Et j'ai trouvé sa façon d'aborder l'histoire bizarre par rapport au point de départ !

    8
    Mercredi 18 Avril 2012 à 04:08

    @ Lilu : c'est une trilogie ! et j'ai bien envie de voir ce que va donner le deuxième...

     

    @ belledenuit : ah, ma belle, je comprends, Rhine est quelquefois pénible, mais l'univers est si destabilisant... allez, laisse-toi tenter par le deuxième histoire de voir !

     

    @ Quaidesamoureux : bizarre ? moi, j'ai trouvé ça assez intéressant, je ne m'attendais pas vraiment à ça, et du coup j'ai été "attrapée"...

    9
    Jeudi 19 Avril 2012 à 11:55

    Oui, j'espère qu'il y aura plus d'actions dans le prochain tome, parce que là...

    Bonne continuation :p

    10
    Vendredi 20 Avril 2012 à 04:07
    isallysun

    ah tu vois, moi j'ai trouvé que le monde (extérieur) était pas assez détaillé! Et oui, vu la fin, je me demande si il y a plus d'actions dans le second tome

    11
    Lundi 30 Avril 2012 à 01:15

    @ ananas : oui, un tantinet longuet, pas mal d'hésitations, mais ça contribue aussi à l'ambiance lourde et à l'impression de danger qui planent.... on verra au prochain !

     

    @ isalyssun : en fait, le monde extérieur, à moi, m'a semblé essentiellement dangereux et froid... allez, on se revoit pour le prochain, quand il sortira !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :